Jenny HOLZER, For the Guggenheim, 2008, light projection, Guggenheim Museum, New York.
Les mots-clés sur le TRAVAIL DE JENNY HOLZER :
LUMIERE, MESSAGE, LANGAGE, INSTALLATION, ENGAGEMENT
La démarche artistique en 2 mots :
WHAT
J’intègre dans ma galerie le travail de Jenny Holzer. Artiste conceptuelle, elle travaille sur des installations in situ. Elle projète des messages engagés sur des façades dans l’espace public.
HOW
Les dispositifs lumineux mis en place offrent une dimension onirique au lieu et renforcent l’impact de cette communication visuelle.
WHY
1- La visibilité : l’appropriation de ces espaces donne une visibilité sans précédent à ces messages féministes ou politiques sur la mort, la guerre et le sexe.
2- L’accessibilité : l’espace public lui permet de toucher un public plus large en sortant des institutions muséales et artistiques « conventionnelles »(projection sur le musée Guggenheim de New York par exemple sur l’image ci-dessous, ou encore la pyramide du Louvre).
3- L’échelle : elle combat les discours idéologiques en utilisant les mêmes moyens publicitaires utilisés par les médias sur de grands espaces de projection.
4- La clarté du message : un message limpide et concis est diffusé en utilisant une typographie particulièrement lisible et des lettres blanches dans la plupart de ses oeuvres.
5- Le medium : elle utilise les codes de la sphère médiatique et publicitaire pour dénoncer les idéologies politiques et mettre en avant ses éléments de langage subversifs.
Les Œuvres de l’artiste :
En savoir plus sur :