L’ART ET LE VIDE – TABLEAUX DE JOSÉ MANUEL BALLESTER

CONNAISSEZ-VOUS L’ARTISTE ESPAGNOL JOSÉ MANUEL BALLESTER ?

Cet artiste a étudié aux Beaux-Arts de l’Université Complutense de Madrid. Il a reçu en 2010 le Prix National espagnol de la photographie.

Au début de sa carrière, son travail est axé sur la peinture italienne et flamande du XVe siècle et XVIe siècle. A partir des années 1990, il associe dans son travail les 2 medium peinture et photographie et il s’oriente vers la mise en avant de l’architecture.

Jose Manuel Ballester-NUEVA ESCALERA MECANICA-2005 123,8x186,9 cm
Nueva escalera mecanica, 2005. Fotografia papel Fuji Cristal Archiv. 123,8 x 186,9 cm.
Jose Manuel Ballester-ESTRUCTURA 3-2005 90x135 cm
Estructura 3, 2005. Fotografia papel Fuji Cristal Archiv. 90 x 135 cm.

 Pourquoi présenter le travail de cet artiste maintenant ?

Vous n’ignorez pas la crise sanitaire liée au Coronavirus que nous vivons aujourd’hui. Les règles sont de rester chez soi et d’éviter tout contact avec d’autres personnes. Le point commun avec les tableaux de Ballester ? L’espace vide !

Ballester a représenté des tableaux iconographiques en enlevant les figures principales tout en recréant l’environnement du tableau. L’espace vide et l’architecture constituent des sujets inhérents dans la démarche artistique de l’artiste.

Cette série de tableaux s’intitule Espaces cachés (Espacios ocultos en espagnol). Cette réinterpréation propose un nouveau point de vue déconcertant. En tant que spectateur, nous sommes immergés dans l’univers des différents tableaux mais ils représentent tous le vide. Cette vision troublante apparaît dès lors comme une métamorphose de la réalité.

Découvrez une sélection de la série de tableaux ci-dessous :

(En haut) La Cène, Léonard de Vinci, 1495-1498, Tempera sur gesso, 460 × 880 cm, Église Santa Maria delle Grazie de Milan, Milan (Italie)

(En bas) Version de José Manuel Ballester

cène de Leonard de Vinci 2une métamorphose de la réalité

 

(En haut) Nighthawks, Edward Hopper, 1942, huile sur toile, 84,1 × 152,4 cm, Institut d’art de Chicago, Chicago (États-Unis)

(En bas) Version de José Manuel Ballester

Hopper 1 Hopper 2

 

(à gauche) La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, vers 1484-1485, tempera maigre, 1,725 × 2,785 m, Galerie des Offices, Florence (Italie)

(à droite) Version de José Manuel Ballester

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli

 

(à gauche) Les Ménines, Diego Vélazquez, 1656-1657, huile sur toile, 318 × 276 cm, Musée du Prado, Madrid (Espagne)

(à droite) Version de José Manuel Ballester

Las Meninas de Diego Velázquez

 

(En haut) Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818 – 1819, peinture à l’huile, 491 × 716 cm, Musée du Louvre, Paris (France)

(En bas) Version de José Manuel Ballester

Le radeau de la méduse de Théodore Géricault 1 Le radeau de la méduse de Théodore Géricault 2

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site officiel de l’artiste. Bonne visite et à bientôt sur notre blog dédié à l’Art contemporain !

Après une expérience dans l'univers de la mode, July a lancé le blog LES COLLECTIONNEUSES pour partager sa passion pour l'Art, le patrimoine, et vous embarquer dans son imaginaire. N'hésitez pas à me suivre !

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